L’applique dentaire remplace la muselière

applique dentaire pour chiens

Je savais que pour les humains, une applique dentaire, faite sur mesure par le laboratoire, existait et pouvait être ajustée pour avancer la mâchoire inférieure et éviter ainsi le ronflement et les apnées du sommeil. A noter que pour certaines races de chiens, cet article serait nécessaire aussi.

Et voici donc la présentation de l’applique dentaire qui remplace la muselière, selon l’interview de Jan Nijboer, éducateur canin de renommée internationale, lors du symposium de Münsingen/*BE/Suisse sur le thème de l’applique dentaire pour chiens -courrier des bêtes – décembre 2011 – SVPA.

En tant que consultant en formation canine et expert pour les examens de comportement, je suis très heureux que finalement une alternative à la muselière existe! L’applique dentaire qui redonne au chien la liberté naturelle, en respectant l’ordonnance sur la protection des animaux suisse.

Apporter de la nourriture, garder la possibilité de saisir des objets dans la gueule, donc d’être occupé, et d’autre part, la sécurité de la société, restent garantis. La muselière ne possède pas les avantages qu’offre le Bite-Guard en relation avec les problèmes d’agressivité chez les chiens.

Une muselière altère de façon significative les fonctions normales du corps et exige trop au niveau de l’adaptation du chien et de son utilisation.

Si un animal ne dispose plus de son seul moyen de défense, même s’il paraît calme à l’extérieur, en réalité le conflit extérieur est transformé en conflit intérieur. Le chien devient une « bombe à retardement ».

Pendant les cours de formation spécialisée dans le domaine des troubles du comportement, leurs causes et les solutions possibles, l’applique dentaire doit absolument être présentée et utilisée. Nous avons formé en Allemagne près de trois cents personnes dans ce domaine. En Suisse débute actuellement le sixième cours de formation d’éducateur canin et de consultant.

Les gardes-frontière suisses ont observé, dans leur travail, qu’avec le Bite-Guard le chien avait de meilleurs résultats quand il recherche des odeurs. Exercer une telle activité avec la muselière n’est tout simplement pas optimal.

Cette applique dentaire permet à la fois de manger et d’apporter la nourriture, ainsi que de boire sans être gêné.

La muselière est une violation de l’ordonnance sur la protection des animaux suisse. Elle a été utilisée jusqu’à présent uniquement parce qu’il n’y avait pas de meilleure alternative pour assurer la sécurité lors de situations critiques.

Le Bite-Guard est une excellente idée, parce que la muselière peut maintenant être abandonnée. Le Bite-Gard permet de mieux traiter un chien et cet article est plus efficace pour les thérapies de correction de comportement et surtout ceci est vu et vécu positivement par la population.

L’applique dentaire ne libère pas les propriétaires de chiens de leur responsabilité de surveillance de leur chien et de suivre les cours de formation obligatoires. Le but est d’avoir un chien bien éduqué et bien traité et à travers cela d’avoir un chien inoffensif dans notre société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s